Plaisir de Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter de littérature dans une bonne ambiance très amicale!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyVen 1 Juin - 14:20

Chaque conte, sous forme de métaphore, a pour mission de "guérir un symptôme, de modifier ou de transformer une relation vécue comme insatisfaisante ou douloureuse, de restaurer des liens conflictuels, de provoquer un changement dans un mode de vie, et le plus souvent dans une façon d'être". Ils suscitent un éveil, une prise de conscience…

J'adore et je le recommande vivement. Même bien dans sa peau, on a tous des blessures plus ou moins profondes en nous. Tendrement, ces comtes nous permettent de les découvrir, de les accepter et donc de les guérir, à notre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyVen 15 Juin - 15:10

Je ne peux résister à vous partager celui-ci, car je suis entouré de près ou de loin, de personnes souffrant de maux de tête, ce que l'on appèle souvant des migraines. Pour ma part j'ignore ce que c'est qu'une migraine...

Le conte des maux de tête :

"Dans ce pays-là, que je connais bien pour l'avoir visité, tous les enfants naissaient avec une graine d'amour, qui ne pouvait germer que dans leur cœur.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette graine avait une particularité… très originale, en ce sens qu'elle était constituée de deux moitiés de graines. Une moitié de graine d'amour pour soi et une moitié de graine d'amour pour autrui.
Vous allez tout de suite me dire : "Ce n'est pas juste, c'est disproportionné, ça ne peut pas marcher ! Une moitié pour un, d'accord, car il faut s'aimer. Mais une seule moitié de graine d'amour pour autrui, pour tous les autres, ah non alors ! Cela va bien au début de la vie, quand un enfant n'a pas beaucoup de personnes à aimer, seulement sa mère, son père, un ou deux grands-parents… Mais plus tard, vous y pensez, plus tard, quand devenu adulte chacun est susceptible d'aimer beaucoup de personnes, cela est déséquilibré. Une seule moitié de graine d'amour à partager entre tant d'amours… Cela est invivable !".
Oui, vous me diriez tout cela avec passion, mais c'était ainsi dans ce pays ! Et d'ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d'amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu'ils pouvaient à la fois s'aimer et aimer, aimer et être aimés.
Ceux qui ne développaient qu'une moitié de graine, soit en s'aimant trop, soit en n'aimant que les autres, soit encore en n'aimant qu'une seule personne au monde, ceux-là avaient des mi-graines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur cœur… que parfois leur tête éclatait de douleur.
Ah ! Vivre seulement avec une mi-graine d'amour, cela doit être terrible ! D'autant plus qu'il n'y a aucun remède à ces migraines et qu'elles sont susceptibles de durer des années.

Ainsi se termine le conte des maux de tête qui sont surtout des maux de cœur." I love you

Jacques Salomé
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyJeu 28 Juin - 15:43

j'aime beaucoup....
c'est une drôle de manière d'expliquer les migraines... c'est en tout cas poétique et joli...

Merci RRF!
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyVen 29 Juin - 9:06

Puisque cela te plait, je posterai d'autres. Et pour celui qui veut prendre conscience de l'origine de ses maux, ça marche vraiment. La lecture de ce sociologue et thérapeute m'a fait voir la vie d'une toute autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptySam 30 Juin - 17:58

oh oui encore des extraits....
mais je vais essayer de me le procurer... je vais aller dévaliser la fnac je sens moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 12:08

Le conte du petit tang


( Certain enfants sont capables de se donner la mission d'assister, de soutenir ou de soigner un de leurs parents, au prix de leur propre équilibre)


Il était une fois un petit tang très courageux, mais je dois vous le dire, aussi très angoissé. L'angoisse, c'est une sorte de peur diffuse, profonde, tenace, dont on n'arrive pas à saisir l'origine.

Si vous craignez les araignées, c'est relativement simple : chaque araignée vous inspire la peur. Et même si vous savez que la peur des araignées ou des voleurs témoigne d'autres peurs plus profondes ou exprime les désires qui se cachent derrière, vous pouvez au moins mettre un nom sur votre peur.

Si vous redoutez que vos parents fassent un autre enfant qui pourrait prendre un peu de votre place ou qui ferait que votre maman soit moins disponible pour vous, parce que entièrement occupée par lui, vous pouvez là aussi mettre un nom sur votre peur et tenter d'en parler.

Dans l'angoisse, il est difficile de mettre un nom et même de localiser ce qui la déclenche. Elle est là, elle envahit tout notre corps et c'est très pénible, très lourd à porter.


Vous ne savez peut-être pas non plus ce qu'est un tang ?


C'est un petit animal, très intelligent, très agile, très habile, qui vit sur les îles volcaniques qui surgissent au milieu de l'océan Indien, comme des oasis entre le bleu du ciel et celui de la mer.

Ce petit tang vivait avec sa maman qui avait divorcé de son mari. Et celui-ci, le papa du petit tang, s'était aussitôt remarié avec une tangueuse. Ils avaient eu ensemble une petite fille. Une petite tanguille qui était donc la demi-soeur du petit tang, mais dans ce cas-là on peut dire la soeur, car il l'aimait beaucoup.

Depuis quelques mois le petit tang, qui adorait et surtout admirait très fort son papa, était très inquiet. Il voyait, chaque fois qu'il allait chez lui, la deuxième femme de son père, la tangueuse dont je vous ai parlé, se disputais souvent avec son mari, crier, dire des choses désagréables et menaçantes, qui faisait beaucoup de mal à son mari et aussi aux enfants présents.

Le petit tang entendait au-dessus de sa tête les mots qu'il croyait avoir oubliés : séparation, divorce, partage. Et surtout, surtout il voyait son papa malheureux, lui qui habituellement était si sûr de lui, qui connaissait plein de choses, restait le plus souvent silencieux, amer, travaillait beaucoup, enfermé dans une infinie tristesse.

Le petit tang courageusement tentait de soutenir son papa. Il aurait voulu avoir de meilleurs résultats à l'école, se montrer gentil, prévenant, discuter voiture avec lui. Car lui et son père étaient des passionnés de grosses cylindrées, ils connaissaient toutes les marques et leurs caractéristiques, au cheval près !

Mais tous ses efforts l'épuisait, lui demandait beaucoup d'énergie. Aussi, quand il entrait auprès de sa maman, il redevenait un tout petit bébé qui réclamait des câlins et des marques d'attentions sans fin. Il grimaçait, parlait avec des intonations d'un tout petit enfant, S'exprimait avec des mots déformés. Un psychologue qui l'aurait vu dans cet état aurait prononcé gravement: régression, enfant en insécurité affective, état confusionnel passager, enfant déstructuré... Ou tout autre diagnostique inquiétant.

Il n'aurait pas compris combien ce petit tang était au contraire très structuré, très logique pour, d'un côté avec ses tentatives courageuses, soutenir son père, lui dire de toutes les façons possibles : " Tu peux compter sur moi, moi je ne te quitterai jamais. D'ailleurs si je ne grandis pas, si je reste petit, tu seras obligé de me garder toujours ", et de l'autre côté s'abandonner, se récupérer auprès de sa mère, infantilisant un peu.

Ainsi, il arrive à des enfants, chez les tangs, bien sûr, mais aussi chez les hommes, d'être des enfants fidèles qui, aillant entendu les souffrances cachées de leurs parents, veulent les prendre en charge, avec une volonté, une ténacité et un courage extraordinaire.

Ce petit tang m'étonne et m'impressionne beaucoup.

J'espère cependant qu'il développera toutes ses qualités, sans se sentir obligé de mal traiter avec autant d'acharnement, son propre épanouissement.


Jacques Salomé
Revenir en haut Aller en bas
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 14:13

LE CONTE DU PETIT HÉRISSON QUI NE PIQUAIT PAS DE L'INTÉRIEUR




Il était une fois un jeune hérisson pour qui la vie avait été difficile jusque là. La seule chose pour laquelle il semblait vraiment doué, c'était de se mettre en boule… De nombreuses attaques lui avaient appris à se protéger et il savait se faire tout rond plus vite que n'importe quel hérisson. A force de se faire agresser, il avait d'ailleurs fini par croire que tout le monde lui en voulait. Bien des êtres avaient essayé de s'en approcher et s'en étaient retournés tout meurtris. C'est qu'en plus, il avait aiguisé chacun de ses piquants et prenait même plaisir à attaquer le premier. Sans doute se sentait-il plus important ainsi…
..........Avec le temps, il était devenu très solitaire. Les autres se méfiaient de lui. Alors il se contentait de rêver à une vie meilleure ailleurs, ne sachant plus comment s'y prendre pour sortir de cette situation d'agression permanente.
..........Un jour qu'il se promenait toujours seul, non loin d'une habitation, il entendit une étrange conversation entre deux garçonnets.
- " Tu sais , sur le dos il y a plein de piquants, mais mon père dit que le ventre est aussi doux que Caramel, tu sais, ma peluche préférée, disait le plus petit.
- J'aimerais bien voir ça ! - Moi, je sais où il se cache, dit l'autre, sous ces haies. "
.........." Tiens, se demanda notre ami à quatre pattes , ne seraient-ils pas en train de parler de moi ? "
Ces paroles avaient excité sa curiosité. Était-il possible qu'il soit fait d'autre chose que des piquants ?
..........Il se cacha dans un coin et regarda son ventre. Il lui sembla faire ce mouvement pour la première fois. Il avait passé tellement de temps à s'occuper des petites épées sur son dos qu'il en avait oublié cette fourrure douce et chaude qui le tapissait en dessous.
.........." Mais oui, moi aussi je suis doux en dedans, constata-t-il avec étonnement. Doux dedans, doudedan, doudedan " chantonnait-il en sautillant d'une patte sur l'autre. Celles-ci le faisaient rebondir . Tiens, il avait aussi oublié le plaisir de danser. Car les hérissons dansent les soirs de lune, le saviez-vous ?
Tout en dansant, il s'était rapproché des deux garçons. Le plus grand disait à l'autre :
- " Les renards font pipi dessus pour les obliger à s'ouvrir. On pourrait bien en faire autant, comme ça on verrait… - Ah non ! dit le plus jeune. Je ne veux pas leur faire de mal. Ils sont très gentils. Il faut en apprivoiser un en lui apportant tous les jours un œuf. Les hérissons adorent les œufs.
- D'accord, mais il faut d'abord en trouver un ! dit son compagnon. "
..........Le petit animal tendait l'oreille. Cette histoire commençait à beaucoup l'intéresser. Comment ? il existait quelqu'un qui ne lui voulait pas de mal !
..........Après bien des péripéties que je vous laisse imaginer, et aussi des doutes, des hésitations, des peurs et des envies de fuir, notre ami Doudedan, c'est ainsi qu'il s'appelle lui-même, accepta de se laisser apprivoiser.
Il passa de moins en moins de temps en boule. Chaque jour il s'exerçait à montrer sa fourrure. Du coup elle devenait de plus en plus douce et soyeuse. Et ses piquants à force d'être délaissés finirent par s'émousser et devinrent de moins en moins piquants.
..........Ah ! Que c'était bon d'avoir des amis… et aussi de se sentir si doux.
..........A force d'apprendre à être doux, il avait même fini par rencontrer une compagne qui elle aussi avait un ventre très, très doux… et devinez ce qui arriva ?…

Jacques Salomé


Dernière édition par le Mar 3 Juil - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 14:19

L’histoire d’une petite fille à qui on avait laissé croire que l’amour viendrait un jour la chercher…





Il était une fois une petite fille qui , depuis longtemps, longtemps , portait dans son cœur le rêve d’un grand et bel amour.
Elle rêvait à un garçon, puis plus tard à un homme, un inconnu à venir à qui elle donnerait sa vie, son corps, tout son être.
Les années passèrent et le bel amour n’arrivait pas.
Elle le cherchait partout en vain, dans le moindre sourire, dans chaque regard, dans chaque rencontre.

Pendant des années, elle fut sûre que l’amour viendrait vers elle, la reconnaîtrait entre toutes et lui dirait :
- Oui, c’est toi que je cherchais, je suis venu pour toi, pour toi seule…

Et la petite fille devenue grande, pour ressembler à ses amies, aux autres femmes, renia son beau rêve et s’en alla dans les bras d’un passant qui passait.
Elle ne savait pas encore qu’elle s’était trahie, car elle ne connut dans cette rencontre- là ni l’amour, ni le plaisir, ni même la possibilité de rêver sa vie.

Puis un jour la relation cassa, elle prit la fuite pour sauver un peu de sa vie.

Longtemps, longtemps, son corps garda la trace de cette histoire au début banale, puis médiocre et enfin sordide.
Elle restait depuis fermée au plaisir, effrayée par le possible d’un partage.
Un jour, bien longtemps plus tard, elle découvrit, tout au fond d’elle, cet amour qu’elle avait tant recherché à l’extérieur.
Oui, elle rencontra cet amour en elle, comme une force extraordinaire qui la poussa vers un homme qu’elle n’avait ni attendu, ni espéré.
Il fut là sans même qu’elle le sût, il fut là tout entier, tout présent.

Il fut là et elle s’éveilla ou ,plutôt, ce fut l’amour qu’elle portait en elle qui s’éveilla.
Telle une source, il irrigua chacun de ses gestes, ensoleilla ses paroles, fit germer des possibles qu’elle ne soupçonnait même pas.

Ce fut comme un tremblement de terre interne qui secoua toute son existence.
Elle qui avait tant attendu, espéré un amour unique venant vers elle du dehors, découvrait étonnée, ébahie, qu’il avait sommeillé jusqu’à ce jour en elle.
Qu’elle le portait au secret de son corps, inouï, extraordinaire de vivacité, surprenant d’imprévisibles.
L’homme à qui elle donna cet amour inespéré fut si surpris dans un premier temps, qu’il douta de ce sentiment si fou, si soudain.
Il en eut même un peu peur au début .
- Je ne le mérite pas, pensait-il, elle doit se tromper et me prendre pour un autre.

Mais c’était bien lui qu’elle avait choisi, seulement lui.

La suite de l’histoire, je ne peux la dire car il arrive parfois que des amours humaines soient si agrandies, si amplifiées par ceux qui les reçoivent qu’elles deviennent des légendes.

Je ne veux entraîner personne dans un rêve qui ne saurait trouver sa place dans la réalité.

A moins que, écoutant tout au fond de vous ….


Jacques Salomé
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 14:42

j'adore l'histoire du hérisson... c'est me préférée...
la dernière est pas mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 14:45

luluciferine a écrit:
j'adore l'histoire du hérisson... c'est me préférée...
la dernière est pas mal aussi...

C'est fou ce que cela éveille en nous, tu ne trouves pas ???
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 14:53

oui je suis d'accord...
disons que ça fais penser et réflechir...
en tout cas ça fait du bien de lire des choses comme ça...
j'adore
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé EmptyMar 3 Juil - 15:05

Je continuerai donc à en déposer ici de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé   Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le verrou et autres contes grivois - Guy de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisir de Livre :: - Enfance & Féérie - :: Contes et fables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser