Plaisir de Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter de littérature dans une bonne ambiance très amicale!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Neige de M. Fermine

Aller en bas 
AuteurMessage
A Leannáin

A Leannáin


Nombre de messages : 132
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Neige de M. Fermine Empty
MessageSujet: Neige de M. Fermine   Neige de M. Fermine EmptyMer 20 Juin - 14:05

Résumé
Au Japon à la fin du XIXe siècle, le jeune Yuko Akita alors âgé de dix-sept ans, décide de devenir poète. Mais pas un poète comme un autre, il sera le poète de la neige. Le père de Yuko, un prêtre shintoïste, estime que la poésie n'est qu'un passe-temps et certainement pas un métier. Ainsi celui-ci essaie de freiner l'activité de son fils. Mais un jour beau jour arrive un poète de la cour Meiji. Il lit les poèmes du jeune Yuko qui l'impressionne fortement. Cependant les poèmes de Yuko sont d'une blancheur exagérée, telle la neige. L'envoyé de la couleur conseille alors au jeune homme d'aller se former auprès du grand artiste de l'époque, l'ancien samouraï Soséki. Celui-ci lui apprendra à de nouvelles couleurs qui complèteront les compétences du jeune poète. En chemin à travers les campagnes japonaises pour rejoindre le maître Soséki, Yuko fait une découverte qui le marquera à jamais. Il découvre le corps d'une belle jeune fille emprisonnée dans la glace et dont il tombe éperdumment amoureux.

J'ai vraiment adoré ce tout petit petit roman... J'ai vibré avec son héros, j'ai pleuré avec le samourai et j'ai frissonné dans la neige. L'auteur nous offre une espèce d'initiation au Haiku (petit poeme de 17 syllabes)et je dois dire que le style dans lequel est écrit ce livre ressemble aqssez aux poêmes japonais. C'est clair, concis, précis et chantant. J'y ai d'ailleurs repris de magnifiques phrases :

La poésie n'est pas un métier. C'est un passetemps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule. Comme cette rivière.
Yuko plongea son regard dans l'eau silencieuse et fuyante. Puis il se tourna vers son père et lui dit :
C'est ce que je veux faire. Je veux apprendre à regarder passer le temps


La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu.


En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe."

Je le conseille à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Neige de M. Fermine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisir de Livre :: - Littérature - :: Inclassables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser