Plaisir de Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter de littérature dans une bonne ambiance très amicale!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 catherine de médicis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missa
Documentaliste en chef
missa


Nombre de messages : 625
Age : 41
Localisation : gosselies
Livre préféré : le code da vinci
auteur préféré : dur dur de dire, mais nicole de buron peut etre
dernier livre : la quete d'ewilan
genre préféré : aventures et humour
Date d'inscription : 22/07/2006

catherine de médicis Empty
MessageSujet: catherine de médicis   catherine de médicis EmptyJeu 19 Juil - 17:48

je vais vous mettre une biographie des principaux du roman que je viens de lire: le roman de catherine de médicis.


Catherine de Médicis

catherine de médicis 80pxcatherinedemediciswt7
Catherine de Médicis est née à Florence en 1519 ; elle est morte à Blois en 1589. Fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de La Tour d'Auvergne, elle épouse en 1533 le futur Henri II, dont elle aura dix enfants ; trois d'entre eux seront rois de France : François II, Charles IX et Henri III.
Régente du royaume pendant la minorité de Charles IX, elle manifeste d'éminentes qualités politiques tout en se montrant entièrement dénuée de scrupules. Au cours des guerres opposant catholiques et protestants, elle essaie tant bien que mal de maintenir un certain équilibre entre les deux parties, en signant par exemple l'édit de tolérance d'Amboise, en 1563, et la paix de Saint-Germain, en 1570.
Mais, jugeant que l'amiral de Coligny exerce une trop grande influence sur le roi, elle est également l'instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.

L'amiral de Coligny

catherine de médicis Colignyys0
Gaspard de Châtillon, seigneur de Coligny, est né en 1519 à Châtillon-sur-Loing, aujourd'hui Châtillon-Coligny. Il participe aux guerres menées par François 1er, puis par Henri II, contre Charles-Quint, où il se distingue par ses qualités de meneur d'hommes. Nommé amiral de France en 1552, il commande la défense de la place de Saint-Quentin assiégée par les Espagnols, auxquels il est contraint de se rendre malgré une résistance acharnée, et qui le retiennent prisonnier jusqu'en 1559.
Converti à la religion réformée, il devient le chef principal des protestants ; il s'oppose à la paix d'Amboise de 1563 et prend part dès lors à tous les conflits qui opposent les protestants aux catholiques ; les Guise, qui le soupçonnent d'avoir trempé dans l'assassinat du duc François, lui vouent une haine féroce.
En 1569, il devient, sous l'autorité de Henri de Navarre, commandant en chef de l'armée protestante, mais revient à la cour après la paix de Saint-Germain, signée en 1570 et dont il est l'un des artisans, où il exerce une influence de plus en plus grande sur le jeune roi Charles IX, qu'il tente de persuader d'entrer en guerre contre l'Espagne catholique.


Henri II

catherine de médicis Henriiioi9

Fils de François 1er et de Claude de France, Henri II est né à Saint-Germain-en-Laye en 1519 ; il est mort à Paris en 1559. En 1533, il épouse Catherine de Médicis, mais sa favorite, Diane de Poitiers, et les Guise exercent sur lui une très forte influence. Devenu roi en 1547, il poursuit la politique de son père contre le roi d'Espagne Charles Quint et contracte pour cela une alliance avec les Turcs et les princes protestants allemands en 1552 ; il occupe les Trois--Évêchés, et Charles Quint met vainement le siège devant Metz, défendue par François de Guise.
En 1556, sur le point d'abdiquer, Charles Quint signe avec Henri II une trêve ; mais les hostilités reprennent avec Philippe II, fils de Charles Quint, qui prend Saint-Quentin en 1557 ; mais, malgré une alliance avec les Anglais, les Espagnols échouent devant Paris. François de Guise, nommé lieutenant général du royaume, les refoule et reprend Calais aux Anglais en 1558. Par la paix de Cateau-Cambrésis, signée en 1559, Henri II abandonne les prétentions françaises sur l'Italie, mais conserve Calais et les Trois-Évêchés.

Henri III

catherine de médicis Henriiiinm1
Henri III, né à Fontainebleau en 1551, est le troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Il figure parmi ceux qui dirigent la lutte contre les protestants, que ses armées battent deux fois en 1569. Élu roi de Pologne en 1573, il revient en France l'année suivante pour prendre la succession de son frère Charles IX. Rallié au parti de ceux qui prônent une réconciliation avec les protestants, il promulgue en 1576 l'édit de Beaulieu qui assure à ces derniers la liberté de culte et leur accorde d'être représentés dans les parlements de province. Ce faisant, il se heurte aux catholiques intransigeants, menés par le duc de Guise, Henri le Balafré, qui forment la Sainte-Ligue pour contrer cette politique. Voyant son pouvoir menacé, Henri III reprend alors la lutte contre les protestants.
Une paix fragile est cependant signée en 1580, et le roi ordonne la dissolution de la Ligue. Mais les luttes reprennent de plus belle en 1584 : la mort de François d'Alençon, duc d'Anjou, le plus jeune frère du roi, fait de Henri de Navarre, chef du parti protestant, l'héritier légitime du trône, puisque Henri III, homosexuel notoire, préfère les hommes à sa femme et n'a pas de descendance.
En 1585, pressé par la Ligue, il exclut le roi de Navarre de sa succession et supprime les privilèges accordés précédemment aux protestants. Les deux années suivantes, il doit combattre respectivement Henri le Balafré et Henri de Navarre, au cours d'un conflit que l'Histoire retiendra sous le nom de Guerre des trois Henri. Battu en 1587, Henri III n'a d'autre ressource, l'année suivante, que de fuir Paris dont le Balafré s'est rendu maître grâce à l'appui des ligueurs de la capitale.
Réfugié à Blois, où sont convoqués les états généraux, Henri III attire le duc de Guise dans un piège et le fait assassiner, ce qui ne résout rien : les ligueurs placent à leur tête Charles de Lorraine, duc de Mayenne, frère du Balafré, le proclament lieutenant général du royaume et prononcent la déchéance du roi. Celui-ci n'a plus alors d'autre solution que de contracter une alliance avec Henri de Navarre, et les deux rois mettent le siège devant Paris. Mais un ligueur fanatique, le moine Jacques Clément, assassine Henri III le 1er août 1589. Avant de mourir, à Saint-Cloud, le roi de France, dernier de la lignée des Valois, reconnaît définitivement le roi de Navarre comme successeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdesamis1.grafbb.com
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

catherine de médicis Empty
MessageSujet: Re: catherine de médicis   catherine de médicis EmptyJeu 19 Juil - 17:54

merci pour cet article missa!
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
missa
Documentaliste en chef
missa


Nombre de messages : 625
Age : 41
Localisation : gosselies
Livre préféré : le code da vinci
auteur préféré : dur dur de dire, mais nicole de buron peut etre
dernier livre : la quete d'ewilan
genre préféré : aventures et humour
Date d'inscription : 22/07/2006

catherine de médicis Empty
MessageSujet: Re: catherine de médicis   catherine de médicis EmptyJeu 19 Juil - 17:57

de rien ma lulu, c'est fait avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdesamis1.grafbb.com
Contenu sponsorisé





catherine de médicis Empty
MessageSujet: Re: catherine de médicis   catherine de médicis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catherine de médicis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le rivage des adieux de Catherine Hermary-Vieille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisir de Livre :: - Discutons et partageons - :: Recherches et documentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser