Plaisir de Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter de littérature dans une bonne ambiance très amicale!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RRF

RRF


Nombre de messages : 609
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2007

"Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: "Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb   "Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb EmptyLun 15 Oct - 12:18

"Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb 41t59010

A quatre ans, Amélie suit son diplomate de père et quitte le Japon pour Pékin au coeur de la Chine communiste et ancestrale. Regroupé en ghettos les enfants étrangers s’occupent en jouant à la guerre. Pour eux l’armistice de 1945 est nul et non avenu et il s’agit de faire payer aux Allemands (fussent ils de l’Est).

Dans ce contexte Amélie va découvrir l’Amour à 7 ans pour Elena, belle italienne supérieure et éthérée. A ce moment elle découvre aussi qu’elle n’est pas le centre du Monde mais que c’est bien autour d’Elena que le Soleil tourne....

Dans ce court roman Amélie Nothomb nous fait le coup du récit autobiographique d’enfant truffé de réflexions amusantes sur la vision du monde qu’elle a à sept ans.

La description du monde des enfants expatriés est particulièrement réussie entre violence, tendresse et naïveté.....


9/10


Comme dans un livre de Boris Vian, lorsque l'on pénètre dans l'histoire et que l'on la lit au second degré, au travers des yeux d'un enfant , on est captivé. L'écriture est belle, incisive, phrases courtes, métaphores. De grandes qualités littéraires et pour moi un peu du Vian , j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Nombre de messages : 277
Age : 32
Livre préféré : Le livre du voyage
auteur préféré : aucune idée
dernier livre : Le Vice Consul
genre préféré : aucun en particulier
Date d'inscription : 21/04/2007

"Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb   "Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb EmptyDim 2 Déc - 2:17

Je l'ai acheté il y'a déjà un certain temps mais je n'ai pas commencé de le lire je n'avais pas accroché au début!
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

"Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb   "Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb EmptyDim 2 Déc - 13:46

je l'ai adoré comme tous les nothomb...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





"Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb   "Le Sabotage Amoureux" -  Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Sabotage Amoureux" - Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisir de Livre :: - Littérature - :: Histoires vraies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser