Plaisir de Livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter de littérature dans une bonne ambiance très amicale!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui s'ennuient...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptySam 14 Juil - 16:03

... et qui n'ont toujours pas lu la saga Malaussène de Daniel Pennac je vous conseille vivement ces achats pour occuper les vacances :

à lire dans l'ordre indiqué, c'est une saga mettant en scene les mêmes personnages (hypers attachants)

Au bonheur des ogres, Collection Folio, Gallimard, 1985
La fée carabine, Collection Folio, Gallimard, 1987
La petite marchande de prose, Collection Folio, Gallimard, 1989
Monsieur Malaussène, Collection Folio, Gallimard, 1997
Des Chrétiens et des maures, Collection Folio, Gallimard, 1999
Aux fruits de la passion, Collection Folio, Gallimard, 2000

La specificité du heros (Benjamin Malaussène) reside dans son travail assez original, il est bouc emissaire, c'est à dire il est payé pour se faire engueuler dans un supermarché au service aprés vente par les clients etc etc
Il est egalement responsable de ses frères et soeurs (famille assez nombreuse et loufoque) tous plus dejantés les uns que les autres...

C'est vraiment un trruc genial à lire, y a du rythme, du suspense, tellement prenant qu'un roman peut se finir en une journée, et on s'attache aux personnages comme s'ils étaient notre famille, quand on a fini le 5eme ouvrage (il y en a 6, mais "des chretiens et des maures" est une nouvelle) on est triste de les quitter.


Lulu, fonces acheter le premier pour te faire une idée ! ça remonte le moral, c'est rigolo, emouvant, captivant le tout sur une base "polar" qui entraine assez loin !
Revenir en haut Aller en bas
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptySam 14 Juil - 16:05

Citation :
""La saga Malaussène"" de Daniel Pennac

présenté par staaab


Résumé :
Benjamin Malaussène, frère de famille qui a la charge de ses nombreux frères et soeurs, bosse dans un grand magasin quand un jour une bombe explose... Premier tome. Plus quelques fréquentations bizarres et une famille complétement déjantée, ça nous donne "Au bonheur des ogres", puis "La fée carabine", puis "La petite marchande de proses", "Des chrétiens et des Maures" et "Aux fruits de la passion". Une touche de langage familier, une bonne dose d'humour, des personnages attachants et un scénario agréable, tout droit sortis du cerveau Pennac.

Avis :
Ce livre est formidable et se classe dans les quelques originaux jamais copiés avec "Les Fourmis", "L'Alchimiste" ou encore "La planète des Singes".
Je suis resté fixé sur mes livres pendant des heures avant de me rabattre sur le bien moins bon "Messieurs les enfants".
L'auteur est extraordinaire et parvient a me faire souhaiter bonne chance au héros.

Note : 19/20

http://www.kazibao.net/francais/rubriques/teksto/index_search.php?contributionId=53660
Revenir en haut Aller en bas
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptySam 14 Juil - 16:11

Wikipedia

Au bohneur des ogres tome 1

Citation :
Au bonheur des ogres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au bonheur des ogres est un roman de Daniel Pennac paru en 1985. Le premier de la saga Malaussène. Son titre pourrait être inspiré du roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, dans lequel le récit entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins.


Résumé
Voir aussi sur Wikiquote les citations « Au bonheur des ogres ».Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d'anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point là…



Original et drôle, le premier roman de la saga Malaussène conduit le lecteur au cœur d'une tribu qui a oublié toutes les idées reçues sur la famille et la morale.



La fée Carabine Tome 2

Citation :
La Fée Carabine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La fée carabine (1987) est un roman de Daniel Pennac, le deuxième de La saga Malaussène.

Voir aussi sur Wikiquote les citations de « La Fée Carabine ».
"Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on?"

Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant.... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

La petite Marchande de Prose Tome 3

Citation :
La Petite Marchande de prose
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La petite marchande de prose est un roman de Daniel Pennac paru en 1989. Le troisième de la saga Malaussène.


Résumé
Voir aussi sur Wikiquote les citations de « La Petite Marchande de prose ».Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.
Clara, la petite sœur de Benjamin Malaussène va se marier avec un directeur de prison agée de 58 ans. Mais le jour du mariage Saint-Hiver est retrouvé assassiné. La reine Zabo, directrice d’un centre d’édition le « tallion » , propose à Benjamin de se faire passer pour un écrivain célèbre dont on ne connaît que les initiales, « J.L.B », car les ventes de ce dernier stagnent…

J.L.B se dévoilera vraiment à la terre entière au Palais Omnisports de Bercy. Une foule de journalistes, d’admirateurs mais aussi d’assassins y est réunie…

Malaussène s’apprête à répondre à une question tout en déclarant son amour à Julie mais il n’a pas le temps : un coup part et une série de meurtres du personnel des éditions du tallion s’enchaîne. La police est sur le coup, Julie aussi et Benjamin prêt à mourir dans un lit d’hôpital se fait retirer ses organes petit à petit...

Monsieur Malaussène tome 4

Citation :
Monsieur Malaussène
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Monsieur Malaussène (1995) est un roman de Daniel Pennac, quatrième de la saga Malaussène.


Quatrième de couverture
-La suite! réclamaient les enfants. La suite! La suite!

Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare" ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable? Julie, le crois-tu? Franchement...hein? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !

- La suite ! La suite !

Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière.

Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite?

Dans ce roman, on redécouvre les Malaussène après La petite Marchande de prose. Une ellipse temporelle peut vous déstabiliser au début, mais ne vous inquiétez pas : il s'agit bien du 4ème opus !


Des Chretiens et des Maures tome 4.5

Citation :
Des Chrétiens et des maures
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Des chrétiens et des maures est un roman de Daniel Pennac (1996) , cinquième de La saga Malaussène.


Résumé « Je veux mon papa » : un matin, au réveil, le Petit a, tranquillement mais fermement, affirmé son exigence.

Malgré les efforts de la « tribu », rien ne semble pouvoir redonner l'appétit au Petit qui, atteint d'une crise de « bartlebisme » aiguë, « préférerais son papa ».

C'est en se confiant à son ami Loussa que Benjamin Malaussène va retrouver dans les livres la piste du géniteur romanesque de son petit frere.

Un crossover avec l'auteur Jerome Charyn.

Aux Fruits de la Passion dernier tome

Citation :
Aux fruits de la passion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aux fruits de la passion est un roman de Daniel Pennac, parut en 1999. Il est le sixième et dernier de la saga Malaussène.


Résumé
Thérèse est amoureuse! Thérèse la cassante! Et de qui? D'un conseiller référendaire à la Cour des comptes, un dénommé Marie-Colbert de Roberval, alias MC2. Dans le genre mésalliance, on ne peut pas faire mieux mais que peut-on contre l'amour, même dans une tribu où l'on a déjà connu beaucoup d'amours spectaculaires et malheureuses? Chacun y va de son avis pourtant. Benjamin, le chef du clan Malaussène a un sombre pressentiment qui ne tardera pas à se vérifier. MC2, énarque distingué, prédisposé à veiller aux destinées de la nation est surtout intéressé par le talent de bouc émissaire de Benjamin et les dons de voyance de Thérèse, dons que malheureusement le mariage doit lui faire perdre. Le mariage aura bien lieu mais sera à peine consommé. S'ensuit une série de catastrophes, d'incendies, de morts violentes que Daniel Pennac enchaîne avec la verve et l'humour qui le caractérisent, ajoutant un épisode irrésistible à la saga de sa pittoresque tribu de Belleville.

Revenir en haut Aller en bas
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptySam 14 Juil - 16:12

foncez, vous ne regretterez pas
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptySam 14 Juil - 19:24

merci Raël!
j'ai acheté la fée carabine dans une brocante récemment...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyDim 15 Juil - 4:31

commences par le premier "Au bohneur des ogres"
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyDim 15 Juil - 11:51

ok ben je vais le chercher...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyMer 18 Juil - 22:57

je l'ai acheté... je laisse la condition humaine et je l'entame!
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 2:30

c'est effectivement beaucoup plus facile à lire, drole, emouvant et parfois poetique
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 13:30

j'ai beaucoup de mal à le lacher ce bouquin... j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 16:10

et y en a encore 4 aprés ! tu vas adorer !
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 16:36

je viens de le finir...
tout a l'heure j'attaque la fée carabine... et après ben faudra que je trouve les autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 16:49

luluciferine a écrit:
je viens de le finir...

donnes nous ton avis ! detaillé
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 16:57

mon avis détaillé...
je trouve Benjamin Malaussène et sa famille très attachants...
l'histoire est assez drôle... le scénario est original... le travail de Malausène est hilarant...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 17:30

ça va comme ça?? ou ce n'est pas encore assez détaillé??
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 17:50

luluciferine a écrit:
ça va comme ça?? ou ce n'est pas encore assez détaillé??
J'pensais que t'aurais plus de choses à dire, mes conseils ne sont donc pas si bons Sad
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 17:59

oh mais si tes conseils sont tres bons...

mais que dire de plus...
j'adore l'histoire que Malaussène raconte à ses frères et soeurs...
j'adore le chien...
j'adore le bouc émissaire professionnel...
j'adore Théo...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:17

j'ai trouvé Malaussène attachant et émouvant...
En plus on a envie jusqu'à la fin de savoir le pourquoi du comment... et d'ailleurs la fin est inattendue...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:23

et toi mon bon Raël, qu'à tu aimé dans ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:30

Julia,julia,julia, l'est trop belle.
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:32

j'aurais dû m'en douter!
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:44

mais à part ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:50

clara aussi! je peux rien te dire tu verras par la suite.ciao a +
Revenir en haut Aller en bas
luluciferine
Admin
luluciferine


Nombre de messages : 1338
Age : 39
Localisation : Puy de Dome
Livre préféré : Le Petit Prince
dernier livre : Le Choeur des Femmes
genre préféré : policier
Date d'inscription : 02/02/2006

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 18:59

je commence à avoir l'habitude avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir-de-livre.1fr1.net
RaËl

RaËl


Nombre de messages : 261
Age : 116
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... EmptyJeu 19 Juil - 19:27

j'ai lu les 5 au moins 10 fois chacun, donc je prefere rien dire, vaut mieux que tu decouvres d'un oeil neuf et vierge.
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui s'ennuient...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour mieux nous connaitre
» quelqu'un qui rale souvent (pour de faux!!!)
» Actuellement au chevet de RRF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plaisir de Livre :: - Discutons et partageons - :: Lectures du moments-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser